Le podcast en plein boom !

Quelques chiffres…

1- 39%* : c’est le pourcentage de Français.e·s qui écoutent quotidiennement des podcasts. Au réveil, dans le métro, dans la rue ou sur le canapé, le podcast est devenu en quelques temps un incontournable de nos écouteurs. Chaque jour, un million de podcasts se glissent dans nos oreilles.

*Source : sondage OpinionWay pour Audible.

2- En France, Médiamétrie recense plus de 4 millions de Français qui écoutent chaque mois ce format qui s’inscrit parfaitement dans les modes de vie des actifs, CSP+ ultra-connectés et mobiles. Le premier podcast festival à Paris a d’ailleurs été créé en 2018.

3- Les annonceurs aux Etats-Unis ont engendré plus de 220 millions de dollars grâce à la pub dans les podcasts. Une plus-value plus grande et un coût de fabrication moins onéreux que la vidéo pour un résultat plus impactant.

Exemples de contenu éditorial parrainé ou soutenu par une marque à succès (content branding) :

  • “Regards” créés par le studio Louie Media pour la marque Birchbox ou bien “Transferts”, un podcast narratif avec le soutien de Slate magazine France, sponsorisé par Audible
  • Le talk “La poudre”, talk animé par Lauren Bastide avec des invités au féminin sponsorisé par Guerlain
  • “The message”, une fiction portée par la marque General Electrics : science-fiction de 4 millions d’auditeurs aux USA