À propos

La fondatrice : pour l’amour de la radio et de l’écriture


Bonjour, je m’appelle Malika Ung et j’ai 31 ans. J’ai découvert le monde de la radio à 20 ans au sous-sol d’un vieux bâtiment universitaire à Toronto où je présentais mes coups de coeur musiques indés en anglais.

Depuis, l’audiovisuel ne m’a plus quitté : documentaire vidéo à l’IRD, stage au laboratoire Cresson, travail dans plusieurs radios associatives me laissant du temps pour réaliser une création sonore et une webserie LGBT+. Ces radios m’ont apportent liberté de ton et de formats tout en traitant de sujets passionnants. Programmatrice musicale, coordinatrice adjointe puis animatrice radio au sein de Radio Campus, Grésivaudan ou RCC : je me suis formée au journalisme, à la technique et au montage son. J’apprécie particulièrement la magie des directs et les reportages sur le terrain !

La parole des invisibles et des timides, des pas sûr.e.s d’eux/elles, sont ce qui m’intéresse le plus. Et c’est pourquoi j’essaie de transmettre leurs voix à travers les podcasts et la radio.


Près de 9 ans de radio


Réalisation d’émissions musicales & culturelles

2010 « I like the way you groove » Radio Glendon
2012-14 « File ton son » Radio Grésivaudan
2015-17 « Queer hybride » Radio Campus Grenoble

2019 : « Rhizome » Radio Campus Grenoble

Animation de quotidiennes : agenda, interviews & actualités locales

2016 « La quotidienne » Radio Couleur Chartreuse
2017-19 « La télé au placard » Radio Grésivaudan

A son micro : Mélissa Laveaux, Wax Tailor, Blockhead, A-wa, Sexy Sushi mais aussi Cédric Herrou, le fondateur de l’ultratrail la Barkley, le grimpeur de grandes façades Sean Villanueva O’Driscoll…


Qu’est-ce qu’un podcast?


Si vous avez du mal à prononcer le mot podcast, pensez à la contraction d’iPOD + « broadCAST » (diffuser en anglais). Un podcast est un « contenu audio disponible en ligne » : émissions de radio ou encore documentaires, reportages audio, créations sonores diffusé sur le net après diffusion en FM.

On peut l’écouter grâce à la magie du numérique et des internets en rediffusion. Mais on peut aussi trouver des podcast natif originaux, qui sont eux, seulement sur le net). Avec un ordinateur sur le site des réalisateurs des podcasts en question, sur tablette ou smartphone grâce à des applications mobiles comme Apple podcast, Podcast Addict… ou via des plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Soundcloud).

Contrairement aux émissions radios qui émettent en FM, le podcast natif a l’avantage d’être plus léger et moins coûteux à produire et à diffuser.