À propos

La fondatrice : Radiowoman et podcasteuse


Bonjour, je m’appelle Malika et j’ai 31 ans. J’ai découvert la radio à 20 ans, au sous-sol d’un vieux bâtiment universitaire à Toronto, où je présentais mes coups de coeur musicaux.

Depuis, la radio ne me quitte plus : documentaires, recherches, animation en radios associatives me permettent de réaliser des émissions, bricolages sonores puis créations radiophoniques. Les radios « A » m’apportent liberté de ton et de formats tout en traitant de sujets passionnants. Programmatrice musicale, chargée de comm’ puis animatrice radio au sein de diverses structures : je me suis formée au journalisme, à la technique et au montage son. Mais ce que j’apprécie par dessus tout, c’est la magie des émissions en directs et les reportages sur le terrain !

La parole des invisibles, des minorisés, des timides, des pas sûr.e.s d’eux/elles est ce qui m’intéresse le plus. Et c’est pourquoi j’essaie de transmettre au maximum leurs voix à travers les podcasts que je crée. Il y a un réel travail de représentation à changer dans le monde des médias… On y travaille !


Près de 9 ans de radio


Réalisation d’émissions musicales & culturelles

2010 « I like the way you groove » Radio Glendon
2012-14 « File ton son » Radio Grésivaudan
2015-17 « Queer hybride » Radio Campus Grenoble

2019 : « Rhizome » Radio Campus Grenoble

Animation de quotidiennes : agenda, interviews & actualités locales

2016 « La quotidienne » Radio Couleur Chartreuse
2017-19 « La télé au placard » Radio Grésivaudan

A mon micro : Mélissa Laveaux, Wax Tailor, Blockhead, A-wa, Sexy Sushi mais aussi Cédric Herrou, Sean Villanueva O’Driscoll…


Qu’est-ce qu’un podcast?


Si vous avez du mal à prononcer le mot podcast, pensez à la contraction d’iPOD + « broadCAST ». Un podcast est un « contenu audio en ligne ».

On peut l’écouter grâce à la magie du numérique et des internets en rediffusion. Mais on peut aussi trouver des podcasts natifs originaux, qui sont eux, seulement sur le net et pas sur la radio.

Comment ? Avec un ordinateur sur le site des réalisateurs des podcasts en question, sur tablette ou smartphone grâce à des applications mobiles comme Apple podcast, Podcast Addict… ou via des plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Soundcloud…)