5 novembre 2020 : journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Pour dire-son, pas mal de choses se profilent à la première semaine de novembre. En effet, je sors de ma zone d’enregistrement habituelle pour aller à Bourgoin-Jallieu recueillir le témoignage de Timothé et je prend mon ticket de train direction région parisienne au lycée Galilée de Gennevillier dans le 92, pour faire écouter Bullied, le podcast sur le harcèlement scolaire qui fait bouger les marges.

Bullied avec Timothé Nadim : un épisode spécial lutte

Timothé petites lunettes rondes, cheveux mi-long et pull de noël m’accueille chez lui à Bourgoin Jallieu pour enregistrer Bullied. Ce n’est pas sans joie que je renontre souriant et généreux, l’invité de ce chapitre spécial. Timothé Nadim est un drôle d’oiseau et le génial créateur d’un futur réseau social qui aidera les élèves subissant du harcèlement à l’école à rencontrer d’autres personnes victimes de harcèlement scolaire pour les sortir de l’isolement. Il est primordial selon lui d’agir sur cela pour libérer la parole, pouvoir discuter avec des pairs mais aussi des professionnels qui pourront accompagner des jeunes en souffrance.

timothé nadim harcelement scolaire podcast
Timothé fait partie des 100 personnalités en 2020 que Brut a voulu mettre en avant pour changer le monde

Si ce fléau du harcèlement scolaire touche un élève sur dix, ce n’est pas pour rien que Timothé en a fait son combat. C’est presque la raison de vivre de cet homme de 23 ans qui veut absolument faire tout son possible pour que d’autres gamins n’endurent plus ce qu’il a vécu. Lui, comme de nombreux ados ou même enfants, a voulu mettre fin à ses jours du fait des violences quotidiennes qu’on lui infligeait au collège. Il parle de la solitude et des amitiés qu’il a vécu et nous partage à demi-mots son expérience difficile à avouer encore aujourd’hui.. Des parents étant très peu enclin à prendre au sérieux ce qu’il vivait à l’époque, il retrouve aujourd’hui une vie plus apaisée.

Retrouve l’épisode et toutes les applis mobiles, Spotify et deezer à partir du 6 novembre.

Dire-son sensibilise avec Laissez parler les gens

Il y a quelques temps j’ai rencontré l’association « Laissez parler les gens ». Un beau projet porté par Yann Elliam et Gaëlle Akhanny qui interviennent en milieu scolaire à travers la vidéo principalement, pour donner la parole aux lycéen.ne.s sur des sujets tels que la stigmatisation des banlieues, le racisme ordinaire, l’homophobie, le sexisme. Ils ont d’ailleurs remporté le concours « Non au harcèlement » du meilleur film Lycée de l’académie de Versailles et finalistes au niveau national en 2020 !!!

prix concours non au harcèlement scolaire

Ce fut un véritable coup de cœur réciproque et nous avons décidé de mener des actions ensemble par le futur. C’est ainsi que notre première collaboration s’est faite symbolique pendant la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire le 5 novembre au lycée Galilée à Gennevilliers (92). Pour sensibiliser les élèves aux discriminations et aux violences qui en découlent, une soixantaine d’ambassadrices et ambassadeurs contre le harcèlement scolaire nous ont fait l’honneur de témoigner, écrire des mots de soutien aux victimes pour les encourager à parler, à ne pas se renfermer, d’autres se sont excusés au micro de Bullied pour leur comportements passés.

Ainsi, lors de cette journée très spéciale, on pouvait lire sur les portes, poteaux, murs et vitre de l’établissement des nombreux messages dédiés à la cause. A ne pas oublier le numéro vert 3020 qui est un numéro à appeler en cas de harcèlement scolaire pour pouvoir vider son sac et être écouté de manière anonyme.

De nombreuses jeunes femmes et jeunes hommes m’ont touché. Ils étaient très intéressés et avaient envie d’agir pour que les moqueries cessent à l’école et au collège, là où la différence est bien plus souvent pointée du doigt.

écoute bullied au lycée galilée à genevillier avec dire-son
Stand d’écoute du podcast Bullied au lycée Galilée

J’ai ressenti beaucoup de solidarité et de bienveillance au sein de ces lycéens curieux et généreux. Qui a dit que les nouvelles générations étaient individualistes ?

J’ai vraiment confiance à présent en ces jeunes qui veulent faire changer les mentalités pour plus de tolérance envers les personnes lgbt+, pour un environnement plus respectueux envers la faune et la flore. J’ai pu détecté une réelle prise de conscience du bullying du moins chez les suiveurs et suiveuses qui n’avaient pas vraiment compris l’ampleur de leur comportement nocif auprès des personnes dénigrées.

Cette journée et cette semaine ont été pleine de richesse sur le plan moral en ces temps de covid19. Merci beaucoup à Yann et Gaëlle mais aussi au personnel du lycée et notamment Tiphaine Durand qui a mobilisé tant de jeunes autour de cette cause.

Si tu souhaites faire connaître le podcast Bullied pour un monde un tout petit peu plus meilleur, abonne-toi à la chaîne youtube dire-son (eh oui on a un youtube maintenant) et mets 5 étoile sur Itunes/Apple podcast pour aider à remonter le référencement de Bullied et pourquoi pas nous partager ton avis ou ton expérience là-dessus? Merci pour ton attention en tout cas, c’est très précieux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.