3 podcasts dans ses bagages

Sound

A l’annonce du 2nd Paris Podcast Festival, on vous conseille vite de vous mettre à la page. Abandonnez votre playlist qui tourne en boucle depuis un an dans le téléphone et laissez-vous aller à la tentation podcast?

Bien sûr on vous sent venir avec vos excuses du genre « bah, j’suis pas trop radio moi… » ou du genre « non mais j’arrive pas à me concentrer plus de 5 minutes alors c’est mort ». Que nenni. Le monde des podcasts est aussi vaste que celui des internets et on y trouve de tout : du fooding à la mode en passant par l’histoire, la tech, le cinéma, les voyages, le sport…Vous trouverez forcément des sujets qui vous intéressent et dans tous les formats sous forme d’histoire ou d’interviews, de reportages ou de tables rondes… A vous de choisir : de 3minutes à 3heures, l’éventail est laaaaarge!

Ne vous inquiétez pas, laissez vous guider, Dire-son vous a concocté un TOP 3 des meilleurs émissions « TALK ». Des interviews qui ont suscité de grandes réflexions et qui d’après nous, sont les trois podcasts indispensables dans votre bibliothèque.

# 1 : « Les couilles sur la table »– produit par Binge Audio

Mes couilles sur la table

Attention sous ce titre un peu beauf se cache une vraie pépite pour les passionnées d’études de genres. Victoire Truaillon, journaliste hors pair, est une véritable mine d’or et sait remarquablement bien mener ses interviews en faisant parler des spécialistes au sujet des masculinités. (porno gay, villes viriles, orgasmes masculins…) « Oh nan ! encore un truc de féministes !  » Penserez-vous ? Et bien oui. Mais c’est tout aussi important de comprendre comment se construisent les masculinités pour comprendre les rapports de dominations entre homme et femmes mais aussi entre hommes. On ne naît pas homme, on le devient, virilité ou non. De super réflexions qui peuvent en décomplexer plus d’un.es !

# 2 : « A la dérive » sur Radio Nova dimanche à 18h

à la dérive

Pour les amoureux de cartes postales sonores et mélomanes, « à la dérive » est pour vous ! C’est un véritable souffle de vent frais pour la radio puisque l’émission réinvente les codes de l’interview. Animé depuis trois ans par Aurélie Sfez qui décrit somptueusement bien les émotions et les lieux, la journaliste s’immisce dans le quotidien des artistes et l’auditeur avec. On se retrouve propulsé dans l’univers – sonore- rien qu’à l’écoute des personnes qu’elle interviewe tout en flânant avec eux : le voggueur /rappeur Kiddy Smile qui l’emmène à la hall st Pierre chercher des tissus pour la confection de ses costumes, la dj Deena Abdelwahed dans un café entre copine, Anne Pacéo dans son garage de 3m2 où elle répète sa batterie, Flavien Berger dans son studio / appartement bruxellois qui nous fait découvrir ses k7 confidentielles… Dernièrement, les britanniques de Métronomy seront ses invités. Des ba(l)lades sonores et intimes où l’on s’invite à la table des artistes : A écouter aussi la sulfureuse et provoc’ Lydia Lunch, initiatrice du mouvement culturel underground et no wav.

# 3 : « Entre » – produit par Louie Media

Entre

Charlotte Pudlowski, ancienne rédactrice en chef à Slate et co-fondatrice du studio Louie Media, donne la parole à Justine une préado qui lui confie son quotidien : ses amitiés, son rapport au corps, l’amour, l’avenir, le harcèlement scolaire. Elle partage avec nous ses réflexions sur grandir et le bouleversement que provoque chez elle l’arrivée au collège. Un bond dans le passé qui nous attendrit et nous réconcilie avec notre enfant intérieur. D’une maturité incroyable pour son âge, elle nous offre une façon de re-voir le monde avec sincérité, innocence et clairvoyance.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à vous y mettre en allant directement sur les sites internets concernés en streaming ou via des applications podcasts : Acast, podcast addicts, Itunes…

Pour terminer, nous vous livrons un petit secret : le prochain podcast de Dire-son intitulé « Bullied » sortira le 5 août et c’est aussi une série d’interviews. On donnera la parole à de jeunes adultes qui ont vécu du harcèlement scolaire et qui nous parleront de leur parcours de combattants : des chemins jonchés d’embûches lorsqu’on ne colle pas à la norme. En espérant qu’il vous plaira et que notre sélection en ravira quelques-uns… !

Et bien ça y est, vous êtes prêts à tailler la route pour vos vacances avec tout ça. Et pour tous ceux qui restent chez eux cet été, toutes nos excuses ! Mais le podcast est un super moyen de se dépayser et de voyager d’une certaine manière… Si on vous a conseillé d’emporter avec vous des podcasts dans vos bagages, on ne peut que vous recommander d’en écouter partout quoiqu’il arrive car il y a beaucoup « de bagage dans les podcasts »…

🙂

Bonne écoute !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.